Nous avons écouté la conférence inaugurale de Mathilde Touvier, titulaire de la chaire nutrition et santé du Collège de France et directrice de recherche à l’INSERM. Nous ne pouvons que vous recommander de vous assoir et de prendre le temps de l’écouter en replay sur ce lien : https://www.college-de-france.fr/agenda/lecon-inaugurale/role-de-la-nutrition-dans-la-prevention-des-maladies-chroniques-etat-des-connaissances-scientifiques
Le résumé de cette conférence, ci dessous, nous appelle à mieux entrer dans la science de la nutrition en lien avec la santé, pour dépasser les certitudes affichées par ceux qui ont les meilleurs conseils et offres de services et produits à proposer pour manger mieux, les vendeurs de cures, régimes, etc. Tous « scientifiques » bien entendu.
Au cours d’une vie, nous ingérons environ 30 tonnes d’aliments et 50 000 litres de boissons. Les milliers d’études épidémiologiques, expérimentales et cliniques publiées ces 50 dernières années ont permis de lever – en partie – le voile sur l’impact de ces aliments et leurs composés bioactifs sur notre santé. La nutrition, englobant au sens large l’alimentation et l’activité physique, est aujourd’hui reconnue comme un des principaux facteurs modifiables intervenant dans le déterminisme des maladies les plus répandues dans le monde industrialisé : obésité, cancers, maladies cardiovasculaires, diabète… Au niveau mondial, une alimentation déséquilibrée est un des principaux facteurs de risque de mortalité, avec environ 1 décès sur 5, et des problématiques nutritionnelles très contrastées selon les pays du globe. Ces connaissances ont permis d’établir des niveaux de preuves élevés pour plusieurs facteurs nutritionnels protecteurs ou délétères, qui ont servi de base à l’établissement de la politique nutritionnelle en France, incarnée par le Programme national nutrition santé (PNNS). Cette leçon présente l’état de l’art en matière de relations nutrition-santé, ainsi que les recommandations actuelles pour la prévention nutritionnelle des maladies chroniques.