Qui sommes-nous ?

Créée en 2020, la fondation se compose de 23 fondateurs familiaux et professionnels concernés par les démarches passées de Georges Charpak et par les enjeux essentiels de la diffusion et de la compréhension des connaissances scientifiques.

LES FONDATEURS

Yves Charpak

Médecin de santé publique, épidémiologiste

Serge Charpak

Chercheur en neuro-biologie

Nathalie Charpak Hernandez

Médecin pédiatre, Créatrice et Présidente de la Fondation « Madre Cangaroo » à Bogota.

Hélène Charpak-Therre

Editeur Scientifique, responsable de communication scientifique à Santé Publique France, Paris.

Piroska Hunyadi

Cheffe d’entreprise

José Tiberio Hernandez

Membre du comité éxécutif

Ingénieur et enseignant à l’Université des Andes à Bogota, ex doyen.

Oscar Charpak

Entrepreneur

Pauline Charpak

Sage-femme à la Maison de santé pluri-professionnelle de Pantin

Ulysse Charpak

Etudiant

Juliette Charpak

Lycéenne

Jorge Nicolas

Membre du comité éxécutif

Chercheur en physique, Washington.

Sergio Daniel

Doctorant, Lausanne, Suisse.

Yván David

Doctorant, Rochester, NY, USA

Jean-Charles Dirat

Banquier, Marseille.

Claude Tempe

Vice-président du groupe Freelance.com, Singapour, Paris.

Robert Germinet

Membre du comité éxécutif

Docteur en physique, ex-directeur de l’école des mines de Nantes, de Saint Etienne.
Impliqué avec Georges Charpak dans l’élaboration du projet « La main à la Pâte ».

Mathias Fink

Physicien, Professeur à l’ESPCI Paris sur la Chaire George Charpak, Membre de l’Académie des Sciences, Fondateur de l’Institut Langevin et de 6 start-up.

Dominique Israël Biet

Membre du comité éxécutif

Médecin, Professeur de pneumologie à l’Hôpital européen Georges Pompidou (AP-HP). Ex-présidente du Groupement d’intérêt public Esther pour la coopération internationale sur le SIDA. Ex-présidente du Conseil d’orientation stratégique Santé d’Expertise France.

Manon Charpak

Artiste

Olivier Lamit

Ingénieur, Suisse.

Marie-France
Hanseler-Croce Spinelli

Retraitée, ancienne Secrétaire Générale de l’Institut d’Etudes Scientifiques de Cargèse, Corse

Alfred Spira

Professeur honoraire de médecine, Académie de Médecine, Paris

Julien Pichard

Consultant indépendant en stratégie et communication.

LEs Personnalités qualifiées, membres du comité exécutif

Yves Quéré

Physicien, ancien directeur de l‘Enseignement à l’École polytechnique, membre de l’Académie des sciences, co-fondateur avec Georges Charpak et Pierre Léna de La main à la pâte.

Jean-Michel Baer

Ancien directeur « Sciences et Sociétés » à la DG recherche de la commission européenne, aujourd’hui vice-président de la fondation René Clément et président de la Fondation de la Rochelle-Université.

Vincent Peillon

Philosophe, Ancien Ministre de l’éducation nationale.

Sacha Pierre Sidjanski

Chargé des relations extérieures – Faculté des sciences de la vie – EPFL Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne