NOS ACTIONS

Les projets que nous soutenons sont :

1. Des initiatives menées par des partenaires qui contribuent au développement de l’esprit des sciences dans la société. Nous les soutenons financièrement mais aussi le cas échant en contribuant techniquement aux projets.
2. Des projets spécifiques de la fondation qui visent à faire vivre notre vision de l’esprit des sciences. Ils sont aussi l’occasion de développer des partenariats en ce sens.

En ce moment

• Notre fondation est abritée par la fondation de France. Un engagement commun avec près de 1000 autres fondations ?

• Un atelier collaboratif entre notre fondation et Terra Scientifica, le Mercredi 20 mars 2024,de 13h30 à 15h45 (accueil dès 13h15 dans la salle)au Cnam, 292 Rue Saint-Martin, 75003 Parisdans le cadre de la 3e édition de Terra Scientifica, les Rencontres nationales des Sciences Participatives (pour information et inscription) Cet atelier permettra d’expérimenter concrètement la manière … Lire plus

• Le lab, l’esprit des sciences

Le laboratoire l’esprit des sciences porté par la Fondation Charpak souhaite mettre à disposition de chacun les outils et les clés pour appréhender les grandes questions scientifiques de notre siècle. Une démarche expérimentale pour aborder les sujets scientifiques qui impactent le quotidien des territoires est initiée, en partenariat avec le Carrefour numérique de la Cité des Sciences.

• Sky is not the limit

Ce projet a permis à des jeunes en situation de désinsertion de mettre en oeuvre « grandeur nature » pendant 4 mois une expérience de nature scientifique : concevoir et lancer un ballon stratosphérique puis analyser les données recueillies.

• En partenariat avec l’Association Les petits débrouillards, un cycle Cafés des sciences est en cours de préparation en Île de France. Ce projet permettra l’organisation de rencontres associant grand public, élus locaux et scientifiques autour de thèmes ayant trait à la vie de la Cité.

• La fondation Charpak soutient les émissions Science et conscience sur Radio Cause commune. Tous les troisièmes mercredis du mois, le journaliste Stéphane Manet reçoit un intervenant pour parler sciences dans notre société.