Création du classement « Responsabilité Scientifique des entreprises » RScE 

Développer l’esprit des sciences dans notre société, cela consiste notamment à valoriser les entreprises les plus innovantes. C’est là l’objet de la conception du classement RScE – Responsabilité Scientifique des entreprises – nouvellement crée par La Fondation Charpak et ses deux partenaires, la société Okay Doc et l’agence spécialisée en communication des entreprises Maddyness.

L’indice RScE permettra d’analyser la performance scientifique, en commençant par les 40 plus grandes entreprises françaises (CAC40), autour de 5 axes : l’efficacité́ de la recherche, l’environnement scientifique, le recrutement des chercheurs, la contribution à la connaissance au sein de la communauté scientifique et la promotion de la science dans la société. 

Un comité d’évaluation composé de scientifiques reconnus dans différents champs de la connaissance, de professionnels, de journalistes et d’experts de la vulgarisation scientifique, analysera les données et établira le classement RScE qui sera publié tous les ans au mois de septembre.