Le lab, l’esprit des sciences

Le laboratoire l’esprit des sciences porté par la Fondation Charpak souhaite mettre à disposition de chacun les outils et les clés pour appréhender les grandes questions scientifiques de notre siècle. Une démarche expérimentale pour aborder les sujets scientifiques qui impactent le quotidien des territoires est initiée, en partenariat avec le Carrefour numérique de la Cité des Sciences.

Le projet est actuellement en cours et un petit groupe de travail de 12 participants déjà directement impliqués dans des démarches locales et territoriales s’est réuni trois fois à la Cité des Sciences, dont une réunion présentielle.

Au cours de ces réunios, différentes pistes ont été abordées afin de permettre in fine aux élus et décideurs locaux de mieux savoir où et vers qui se tourner pour trouver des réponses aux questions qu’ils se posent et qui leurs sont posées au quotidien par les citoyens de leurs territoires, et ce en intégrant « au mieux » les connaissances scientifiques et techniques sous-jacentes.

Les élus et décideurs locaux ne sont, en général, pas des experts de la science, mais sont exposés en permanence à des dossiers à traiter où la science est omniprésente : énergie, gestion de l’eau, déchets, projets de télécommunication, transports, santé, alimentation et agriculture, pollutions diverses… Les citoyens qu’ils côtoient en direct au quotidien les interpellent le cas échéant, voire s’organisent « pour ou contre » tel ou tel projet

À l’heure où il devient urgent d’intégrer dans le monde de notre gouvernance une démarche scientifique, il s’agit de mettre en place, au travers de rencontres de différents acteurs et actions portés par le lab, une méthodologie qui permettra d’appréhender et de comprendre plus en profondeur les questions liées aux sciences. Exposer la démarche du scientifique c’est non seulement expliquer sa méthodologie de travail au quotidien pour comprendre son cheminement de réflexion mais c’est aussi et surtout montrer la complexité de la création scientifique et de sa connaissance sur un temps long. 
Le lab l’esprit des sciences propose de travailler principalement avec un public dit “intermédiaire” tel que les médecins, les ingénieurs, les journalistes, les influenceurs, les élus locaux… c’est-à-dire toutes les personnes qui de près ou de loin s’intéressent à des sujets scientifiques et sont potentiellement des utilisateurs éclairés de la connaissance scientifique comme relais pour le grand public. 

.A propos du Living Lab l’esprit des sciences cf. le lien sur le site de la Cité des sciences : https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/carrefour-numerique2/living-lab/residences-living-lab/living-lab-lesprit-des-sciences