Dans la revue Alters Média, le plaidoyer d’Yves Charpak pour la reconnaissance de l’apport des élus locaux à la science participative

Dans la réflexion sur les relations Science et Société, on sous- estime toujours les besoins de connaissances et la qualité des questionnements concrets, mais profonds, venant de la société.
Et on ne reconnait pas assez le rôle que la science pourrait jouer pour répondre et à ces besoins et à ces questionnements précis, particuliers, si elle savait rentrer dans cette relation spécifique, des recherches- participatives. Cette démarche rejoint l’objet de notre « Fondation Charpak, l’esprit des sciences » : amener plus d’esprit des sciences, de connaissance scientifique, à s’intégrer dans une culture générale des citoyens comme une valeur essentielle.

Évoquer les recherches-actions participatives c’est, bien sûr, penser « citoyens » , et associations de citoyens qui s’engagent pour contribuer à la connaissance scientifique.
Cependant, on pense peu en général dans cette soif de participation citoyenne à l’interface, à l’articulation avec des citoyens un peu particuliers, qui ne sont pas des spécialistes mais qui font vivre et pilotent les instances de la démocratie représentative de base de ses institutions : les élus locaux. Or, les élus locaux sont conduits à prendre régulièrement des décisions sur des sujets essentiels à forte « composante scientifique » qui affectent le présent et l’avenir de nos sociétés : climat, risque environnemental et industriel, santé, énergie, alimentation…D’où la nécessité de les impliquer mieux et de reconnaître le rôle essentiel de leur participation à la démarche participative sur les sujets scientifiques et techniques.

Lire l’article complet