Le lab, l’esprit des sciences

Le laboratoire l’esprit des sciences porté par la Fondation Charpak souhaite mettre à disposition de chacun les outils et les clés pour appréhender les grandes questions scientifiques de notre siècle. À l’heure où il devient urgent d’intégrer dans le monde de notre gouvernance une démarche scientifique, il s’agit de mettre en place, au travers de rencontres de différents acteurs et actions portés par le lab, une méthodologie qui permettra d’appréhender et de comprendre plus en profondeur les questions liées aux sciences. Exposer la démarche du scientifique c’est non seulement expliquer sa méthodologie de travail au quotidien pour comprendre son cheminement de réflexion mais c’est aussi et surtout montrer la complexité de la création scientifique et de sa connaissance sur un temps long.
Telle une interface, le lab l’esprit des sciences propose de travailler avec un public dit “intermédiaire” tel que les médecins, les ingénieurs, les journalistes, les influenceurs, les élus locaux… c’est-à-dire toutes les personnes qui de près ou de loin s’intéressent à des sujets scientifiques et sont des personnes relais pour le grand public.
Le lab place les usagers au coeur du processus de recherche, de réflexion afin de stimuler les meilleures collaborations possibles et d’apporter à ce public une meilleure compréhension de la démarche scientifique sur des thématiques précises.

Le laboratoire l’esprit des sciences, sous forme d’équipe-projet, lance deux projets de réflexion :

• un portant sur le developpement de l’esprit des sciences chez les élus locaux. Le but est  de les aider à travers la création d’outils facilement exploitables à mieux appréhender des sujets scientifiques souvent très divers et très larges sur leurs territoires (gestion de l’eau, la question énergétique (nucléaire, gaz, hydrogène, biomasse)…
  • le deuxième portant sur la question de la formation scientifique des journalistes.